fbpx

Offres d'emploi

Directeur des services financiers


Lieu de travail : Siège social, Québec (possibilité d’occuper le poste dans une autre base d’opérations)
Type d'emploi : Régulier
Numéro de référence : B00-R-2022-05

Description du poste :

Sous la supervision immédiate du directeur général, le directeur des services financiers est appelé à jouer un rôle de leader et d’agent de changement mobilisateur pour faire évoluer la Société dans l’établissement de stratégies et de moyens en matière de finance. Il s’assure de la bonne situation financière de l’entreprise, émet les états financiers, contrôle, supervise et voit au développement de tout le système financier et comptable. Il est responsable de divers mandats stratégiques comme celui de l’analyse de maturité numérique et de la sélection du futur progiciel de gestion. Il veille à mettre en place des mécanismes de contrôle interne des opérations administratives. Il est responsable de tout ce qui touche aux finances et à la comptabilité. Dans l’accomplissement de son travail, il sera notamment en contact avec les directeurs, les techniciens comptables en région, le conseil d’administration et les auditeurs externes. Il est appelé à siéger au conseil d’administration et à divers comités stratégiques et corporatifs, incluant le comité de retraite.

Principaux défis liés au poste

  • Implanter de meilleures pratiques et un nouveau système de gestion financière.
  • Revoir la stratégie et le modèle de financement.

Qualifications et exigences:

  • Détenir un baccalauréat en administration, concentration finance ou comptabilité et un titre comptable (CPA).
  • Posséder plus de dix années d’expérience pertinente, notamment dans la gestion financière d’un organisme sans but lucratif.
  • Être un leader mobilisant pour son équipe et ses collègues.
  • Faire preuve de vision, de créativité, de rigueur et d’éthique.
  • Être un bon vulgarisateur, démontrer un bon esprit d’analyse et de synthèse.
  • Démontrer une grande autonomie et d’excellentes aptitudes dans l’organisation du travail.
  • Avoir une bonne connaissance de la langue française, parlée et écrite. Langue anglaise parlée et écrite, un atout.
  • Utiliser avec aisance la suite Microsoft Office.
  • Connaître le fonctionnement et la comptabilisation d’un régime de retraite à prestations déterminées, un atout.
  • Se déplacer à l’occasion en région.

À propos de la SOPFEU

Fière de son expertise unique, la SOPFEU est une organisation privée à but non lucratif, ayant un chiffre d’affaires de plus de 100 M$ annuellement et est dirigée par un conseil d’administration autonome et un comité de direction. Sa mission vise à protéger la forêt, les communautés et les infrastructures stratégiques contre les incendies de végétation, tout en assurant la pérennité du milieu forestier. Elle est mandatée par le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) afin de mener des campagnes de prévention et réaliser les opérations nécessaires à la détection et la suppression des incendies de forêt sur l’ensemble du territoire québécois. Elle est régulièrement appelée à venir en renfort à d’autres Sociétés de protection des forêts au Canada et ailleurs dans le monde.

Pour se faire, elle peut compter sur des effectifs de plus de 500 travailleurs saisonniers et réguliers, dont plus de 85 % oeuvrent en région. À cela, il faut ajouter l’apport essentiel de quelque 500 combattants auxiliaires aux incendies de forêt, fournis par des entreprises ou organisations locales, en support au combat des feux de forêt.

Raisons de se joindre à l’organisation

Nous sommes un milieu dynamique et qui prône des valeurs humaines telles que la bienveillance, l’audace, la santé et sécurité et l’esprit d’équipe. Nous offrons aussi une vaste gamme d’avantages sociaux qui incluent un régime de retraite à prestation déterminée avec une cotisation employeur parmi les plus généreuses dans le marché, un régime d’assurances collectives avec les soins dentaires, treize journées fériées par année, des congés familiaux et une politique de flexibilité au travail qui se démarque avec l’horaire flexible et le télétravail. Nous t’offrirons même la chance de te rendre sur le terrain et observer ce qu’est un feu de forêt et comment nous le combattons!

Les personnes intéressées par ce poste doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation et d’une copie de leur diplôme en mentionnant le numéro du concours.

Concours no B00-R-2022-05
Société de protection des forêts contre le feu | Direction des ressources humaines
715, 7e rue de l’Aéroport, Québec (Québec) G2G 2S7
Télécopieur: 418-871-8802 | Courriel: dotation_qc@sopfeu.qc.ca

Nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus pour une entrevue. Le générique masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.



Jobillico

Poser votre candidature